Comment accepter ses erreurs ?

Tous ces points sont, à mon avis, importants pour vivre en paix. Mais parmi eux, le conseil d’accepter l’idée d’avoir fait des erreurs est fondamental car, si l’on y réfléchit, c’est certainement le thème central qui conduit aux regrets futurs.

Levez la main si vous n’avez pas parfois fait des erreurs stupides ou même très graves. Mais si nous sommes ici à en parler, cela ne signifie-t-il pas que nous en avons pris conscience ? Nous avons donc appris une leçon importante. Maintenant, nous pouvons dire : je ne le ferai plus jamais. L’erreur nous a donc bien servi ! J’ai changé ma façon de penser ou de voir quelque chose, peut-être même ai-je changé d’avis sur quelqu’un, je suis devenu plus tolérant envers ceux qui ont fait la même erreur que moi.

Cela signifie que l’erreur m’a enrichi ! Cela m’a peut-être rendu meilleur. Ce que je suis aujourd’hui, je le dois peut-être au fait que j’ai fait des erreurs. Donc faire des erreurs m’a permis d’évoluer, d’aller de l’avant. Se mettre dans cet état d’esprit peut nous aider à nous débarrasser des regrets. Nous ne devons pas avoir peur de nos erreurs. Nous devons avoir du courage. Et si nous échouons, qu’il en soit ainsi ! Que disaient les anciens Romains en faisant une séance de voyance ? L’erreur est humaine !

Persévérer est diabolique

Oui, c’est la deuxième partie de la devise latine à laquelle j’ai fait référence précédemment. Ce qui veut dire que OK, on peut faire des erreurs, on en fait tous. Mais nous devons alors faire amende honorable et essayer de changer d’attitude. Faire la même erreur deux ou trois fois n’est pas très intelligent.

Et à long terme, avec le recul, cela peut conduire à des remords et c’est ce que nous ne voulons pas, n’est-ce pas ? D’autant plus si nous avons endommagé et offensé quelqu’un par notre mauvais comportement, nous devons absolument faire amende honorable pendant qu’il est encore temps. Combien de personnes regrettent trop tard les mots qu’elles n’ont pas prononcés, surtout les mots d’excuses, et ne peuvent plus le faire ensuite ! La vie ne vous donne pas toujours une seconde chance et les personnes qui vous entourent peuvent changer d’avis, quitter votre vie peut-être avec du ressentiment, ou pire, mourir. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de dire à quelqu’un que vous l’aimez ou de lui demander pardon pour quelque chose. Ou vous pouvez résoudre une situation non résolue.

Faites-le maintenant, ne le remettez pas à plus tard. Ce serait l’un des plus grands regrets que vous pourriez avoir dans votre vie, un fardeau difficile à porter.

Ne jamais rester à attendre

Je connais beaucoup de personnes qui sont presque paralysées par la culpabilité ou le regret de ce qu’elles auraient dû ou pu faire ou de ce qu’elles voulaient faire et n’ont pas fait. Au lieu de penser qu’il n’est jamais trop tard. Il y a un remède pour tout. Vous vouliez aller à l’université mais vous avez abandonné pour une raison quelconque ? Mais au lieu de continuer à soupirer en en parlant à tout le monde, pourquoi ne pas vous renseigner pour savoir si vous pouvez vous inscrire au cours de votre choix ? Vous pouvez vous inscrire à tout âge maintenant ! Il en va de même pour les cours de tennis, de natation ou de piano. Le voyage que tu as repoussé tant de fois. L’ami d’enfance que vous avez perdu de vue et que vous aimeriez retrouver. Mais pourquoi tu ne parles que de ça ? Pourquoi ne pas faire quelque chose pour atteindre votre objectif ?

Le regret vient souvent du fait que nous n’avons pas fait ce que nous aurions voulu faire ou ce que nous aurions dû faire. Beaucoup pourraient répondre qu’il est peut-être trop tard pour faire ce que vous n’avez pas fait, peut-être parce que vous manquez d’argent, ou de temps, ou parce que vous n’avez plus le bon âge (mais y a-t-il vraiment un bon âge pour faire les choses ? je n’en suis pas si sûr). Mais nous pourrions peut-être opter pour quelque chose de similaire, qui nous permette en quelque sorte de faire ce que nous voulions faire d’une manière différente. Cela pourrait aussi être satisfaisant. Et puis il y a les personnes dont j’ai parlé plus haut, qui ne font rien parce qu’elles ont peur, notamment de faire des erreurs. Mais croyez-vous que les personnes qui réussissent n’ont jamais fait d’erreurs dans leur vie ? Ils ont réussi ce qu’ils voulaient réaliser non pas parce qu’ils n’ont jamais fait d’erreurs, mais parce qu’ils ont cru en leurs rêves ! Et ils n’ont pas attendu, ils ont fait des sacrifices et des renoncements pour arriver là où ils sont maintenant.

Changer d’attitude face à la vie

C’est un autre aspect qui doit être pris en compte à mon avis. Je connais des gens qui vivent en permanence en colère contre le monde entier dès qu’ils se lèvent le matin. Ils sont grossiers, ils répondent toujours, ils vivent dans l’isolement – bien sûr, qui veut être entouré de personnes qui sont toujours de mauvaise humeur – ils se mettent en colère pour tout, ils crient au moindre incident. Ce sont les personnes parfaites pour les regrets. Dédramatiser, sourire et chercher le côté comique – je sais que c’est difficile, mais il faut s’y exercer – des choses négatives nous met dans un état d’esprit différent. Être optimiste vous permet de voir les opportunités qui vous entourent, de croire en vos propres idées et de vouloir essayer de les réaliser. Les personnes impulsives, j’en sais quelque chose, regrettent souvent d’avoir dit ou fait quelque chose. Être prudent et plus concentré, réfléchir avant de parler, n’est pas facile, mais cela vous évite certainement d’avoir à prononcer des phrases que vous aimeriez « retirer ». Cela génère des sentiments de culpabilité et donc des remords.

Apprendre à gérer le stress

Oui, car lorsque nous sommes fatigués et stressés, nous nous en prenons à tout le monde, même à nous-mêmes, nous disons et faisons les mauvaises choses. Nous sommes plus exposés aux erreurs. Apprenons à reconnaître nos propres états de fatigue profonde et à nous débrancher en temps utile. Nous nous promenons, écoutons de la musique, lisons un bon livre, sortons avec des amis. Mais nous ne prenons pas de décisions importantes lorsque nous sommes fatigués. Ce n’est presque jamais une bonne idée et les résultats ne sont presque jamais bons.

Penser au présent et à l’avenir

Voici l’autre erreur que beaucoup de gens font, en regardant en arrière. Concentrons-nous plutôt sur nos objectifs d’aujourd’hui et de demain. N’oubliez pas : soyez optimiste et donc : le meilleur reste à venir ! Mais il est important de savoir ce que vous voulez faire, même dans les grandes lignes. C’est-à-dire qu’il faut avoir un objectif, et non pas zigzaguer, ce qui est un gaspillage d’énergie et ne nous mène nulle part. Si vous avez une priorité ou une série de priorités devant vous, vous saurez dans quelle direction aller et vous trouverez le moyen d’y arriver.

Croyez en ce que vous faites

C’est un autre point important. Nous devons croire que notre vie nous appartient, que nous avons la télécommande, personne d’autre. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que quelqu’un vienne à nous avec une solution sur un plateau d’argent ou que les choses se passent toutes seules. Nous créons notre propre destin et donc, si nous voulons quelque chose, nous devons le réaliser !