10 conseils pour améliorer votre solvabilité

1. Vérifiez votre dossier de crédit pour voir où vous en êtes

Obtenez une copie de votre dossier de crédit et voyez s’il y a un point que vous devez régler. Les organismes d’évaluation du crédit que nous utilisons sont les suivants

La loi vous autorise à obtenir un rapport de solvabilité gratuit tous les 12 mois, ou dans les 90 jours suivant la réception d’un refus de crédit. Pour une somme modique, vous pouvez demander un rapport à tout moment.

2. Assurez-vous que votre dossier de crédit est juste et précis

De nombreux Suisses ont des erreurs dans leur dossier. Il peut s’agir d’un vol d’identité ou d’une simple erreur du prêteur

Si votre dossier comporte une erreur, vous devez contacter. :

  • Votre fournisseur de crédit
  • L’agence d’évaluation du crédit
  • Le bureau du commissaire à la protection de la vie privée – si nécessaire.

3. Créez une relation avec votre banque

Si vous recevez régulièrement de l’argent et que vous avez un peu d’épargne, c’est la preuve que vous êtes une personne raisonnable (et un bon risque).

4. Avoir une carte de crédit

Curieusement, le fait de n’avoir aucune dette ne vous rend pas plus solvable. En fait, une utilisation mesurée de la carte de crédit (et des paiements ponctuels) est la preuve d’une capacité à gérer les dettes. Si vous ne savez pas gérer une carte de crédit, réduisez la limite de votre carte de crédit. Il est également sage de ne l’utiliser que pour des achats que vous savez pouvoir rembourser.

5. Ne demandez pas trop de cartes de crédit

Chaque demande de crédit que vous faites est ajoutée à votre dossier et fait baisser votre score. Pourquoi ? Parce que des demandes trop fréquentes peuvent être un signe de désespoir financier. Malheureusement, la facilité des demandes en ligne – et le fait que certains clients soumettent des demandes « à l’essai » (pour savoir quelle est la meilleure offre) – signifie que beaucoup d’entre eux ont beaucoup de demandes dans leur dossier. Faites donc vos recherches en ligne, mais parlez aux prêteurs plutôt que de faire une demande formelle (jusqu’à ce que vous soyez sûr de ce que vous voulez).

6. Payez vos cartes de crédit et vos prêts à temps

Mettez en place un système de rappel pour ne jamais être en retard dans le paiement de votre facture de carte de crédit. Mieux encore, mettez en place un prélèvement automatique pour couvrir votre paiement minimum. Les informations relatives à votre carte de crédit et à vos prêts sont enregistrées sur votre rapport pendant deux ans.

7. Faites preuve d’une fiabilité générale en matière de paiement de factures

Bien que votre dossier de crédit ne contienne pas d’informations sur le paiement de vos factures de services publics (électricité, eau ou gaz) ou de téléphone (fixe, mobile et internet), il est important de payer ces factures à leur échéance. Si vous n’effectuez pas le paiement de ces services, votre fournisseur de crédit peut transmettre votre dette à un agent de recouvrement et/ou signaler votre dette à une agence d’évaluation du crédit – en lui demandant d’enregistrer le défaut de paiement sur votre rapport de crédit.

8. Utilisez une variété de types de crédit

Si vous êtes capable de gérer avec succès plusieurs dettes – par exemple un prêt automobile, une carte de crédit, un prêt hypothécaire – votre score de crédit augmentera.

9. Ne jetez pas une carte rarement utilisée

Même si vous avez fini de payer vos dettes de carte de crédit, ne fermez pas le compte. Le fait de le garder ouvert, sans rapport négatif, aura un impact favorable sur votre score global.

10. Ne changez pas souvent de maison ou d’emploi

Les prêteurs veulent la preuve que vous êtes une personne stable. Ils veulent voir que vous avez de l’endurance, que vous n’êtes pas là un jour pour disparaître le lendemain. En d’autres termes, ils veulent des preuves de stabilité. Essayez donc de ne pas changer trop souvent d’emploi ou d’adresse. Un article conseil proposé gratuitement par https://www.credit-conseil.ch