Rachat de Leasing avant terme à Geneve

La fin du contrat de location de votre voiture peut arriver avant que vous ne le sachiez. Il est donc préférable de déterminer si vous devez racheter la voiture ou la rendre au concessionnaire dans les mois qui précèdent la fin du contrat. Même si vous aimez la voiture que vous louez, il n’est pas toujours facile de décider de l’acheter à l’échéance du bail.

Déterminer la valeur résiduelle – Devrais-je racheter mon bail ?

Selon l’état du véhicule, son kilométrage et votre contrat avec le concessionnaire, le choix d’un rachat de location peut être ou non un bon investissement. La connaissance de la valeur résiduelle de votre contrat de location (et de la signification de ce terme) vous aidera à décider si le rachat du contrat de location vous convient.

Qu’est-ce qu’un contrat de location et comment fonctionne-t-il ?

Bien que de nombreux Suisses  préfèrent acheter leur voiture, environ une voiture sur cinq en Suisse  est louée. La location d’un véhicule est une entente en vertu de laquelle un concessionnaire donne à un client la propriété temporaire d’une voiture pour une durée et un montant d’argent prédéterminés. Si une personne ne respecte pas les conditions énoncées dans le contrat de location, elle peut faire face à des frais supplémentaires à l’échéance du bail. Les gens choisissent souvent de louer des véhicules pour des raisons professionnelles, pour leur usage personnel ou comme une sorte d’essai à long terme pour les aider à trouver le véhicule idéal pour leur famille. Lorsque vous louez un véhicule, vous êtes tenu de l’entretenir et de respecter un certain kilométrage. À l’échéance du bail, vous pouvez choisir de rendre le véhicule ou de l’acheter auprès du concessionnaire. L’achat d’un véhicule loué est connu sous le nom de rachat de bail.

Qu’est-ce que la valeur résiduelle ?

La valeur résiduelle d’un véhicule loué est une estimation de la valeur de la voiture à l’échéance du contrat de location. La valeur résiduelle aide à déterminer le montant de votre paiement mensuel de location. La valeur résiduelle est également le prix que vous paierez si vous décidez d’acheter le véhicule à l’échéance du contrat de location. C’est un élément que vous pouvez négocier dans le cadre de votre contrat de location.

Comment le résidu de location est-il calculé ?

Le résidu de location est basé sur un certain pourcentage du prix de détail suggéré par le fabricant. Par exemple, si votre véhicule loué a un PDSF de 30 000 CHF (Francs Suisse) et une valeur résiduelle de 50 % pour une location de 36 mois, la valeur résiduelle de location est de 15 000 CHF (Francs Suisse).

Puis-je mettre fin à un contrat de location ?

Si vous cherchez à mettre fin à votre location avant la fin de la période convenue, vous avez quelques options :

Transférez votre bail :

Transférer un bail signifie remettre le contrat de location à une autre partie. Lorsque vous transférez le bail d’un véhicule, la nouvelle partie devient responsable des exigences du contrat, y compris les paiements et l’état du véhicule.

Rachat anticipé de votre contrat de location :

La plupart des concessionnaires offrent la possibilité de racheter votre contrat de location avant terme. Pour ce faire, vous devrez payer la valeur résiduelle du véhicule et le solde du contrat de location. Vous pourriez aussi devoir payer les taxes applicables.

Obtenez un nouveau contrat de location de voiture :

Si vous avez un bon crédit, vous pourriez être en mesure de mettre fin à un bail existant et d’en commencer un nouveau. Toutefois, les concessionnaires prendront en considération le solde du bail, la valeur résiduelle du véhicule et les taxes. Il existe en Suisse  des entreprises  qui se consacrent au transfert de contrats de location à des prix abordables. Il existe également des outils de calcul de la valeur résiduelle des contrats de location de voitures en ligne.

Quels sont les avantages de racheter un bail ?

Les gens choisissent de racheter le bail de leur véhicule pour de nombreuses raisons, dont les suivantes : Non seulement vous aurez un véhicule avec lequel vous êtes déjà à l’aise, mais vous aurez un concessionnaire chez qui vous pourrez retourner en cas de problème, notamment mécanique. L’achat de votre véhicule loué peut coûter moins cher, car vous avez déjà payé le véhicule pendant la période de dépréciation la plus élevée.

Quels sont les inconvénients du rachat d’un contrat de location ?

Le rachat d’un contrat de location peut ne pas être dans votre intérêt si :

  • Votre concessionnaire exige des frais de rachat de location (s’ils sont inclus dans le contrat).
  • Un véhicule loué peut finir par coûter plus cher que l’achat d’un nouveau modèle.

À l’approche de la fin de votre contrat de location, assurez-vous de connaître les avantages et les inconvénients du rachat de votre véhicule loué. Si vous n’êtes pas certain de la valeur résiduelle de votre contrat de location ou des paramètres d’un rachat dans votre contrat, prenez rendez-vous avec votre concessionnaire. Voir https://www.credit-conseil.ch/blog/un-leasing-en-cours-2-bonnes-raisons-de-le-racheter/ pour en savoir plus !