Comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ?

Si vous venez d’acheter un vélo électrique ou si vous envisagez de le faire, vous pensez peut-être aux batteries. Pour la plupart d’entre nous, les vélos électriques sont une idée relativement nouvelle, et nous ne savons pas encore comment résoudre les problèmes de batterie des vélos électriques. Nous allons vous guider dans le monde des batteries de vélos électriques.

Comment résoudre les problèmes de batterie des vélos électriques – Un guide utile

Dans notre guide, vous découvrirez les différentes batteries, comment les recharger et comment résoudre les problèmes courants liés aux batteries de vélos électriques. À la fin de l’article, vous connaîtrez les bases et n’aurez rien à craindre des batteries.

Quels types de batteries sont utilisés sur les vélos électriques ?

En Suisse et dans l’Union européenne, deux principaux types de batteries équipent les vélos électriques. Il s’agit des batteries Lithium Ion (Li-Ion) ou Lithium Polymère (LiPo). Si vous allez en Asie, et plus particulièrement en Chine, vous verrez que les batteries les plus courantes sont les batteries au plomb. La Chine est un énorme marché pour les vélos électriques, et seul un infime pourcentage des vélos vendus est équipé d’une batterie au lithium.

Qu’est-ce qu’une batterie au lithium-ion ?

Les batteries Li-Ion sont un type de batterie rechargeable. Une batterie Li-Ion est généralement beaucoup plus légère qu’une batterie de taille similaire, surtout si on la compare à une batterie au plomb, beaucoup moins chère.

Qu’est-ce qu’une batterie au lithium-polymère ?

Une batterie LiPo est une batterie Li-Ion qui est enveloppée dans une enveloppe en polymère souple. Cette enveloppe en polymère souple permet à la batterie d’être plus flexible. C’est la raison pour laquelle elles sont de plus en plus populaires sur les vélos électriques. Elles permettent aux fabricants de trouver des solutions pour que les vélos électriques ressemblent davantage à des vélos ordinaires qu’à des vélos électriques.

Où trouver de nouvelles batteries pour vélos électriques ?

L’un des endroits les plus pratiques pour se procurer de nouvelles batteries pour vélos électriques est Internet. Vous y trouverez de nombreux modèles ou vous pouvez simplement vous procurer une batterie universelle ayant les mêmes caractéristiques que votre batterie actuelle. Un autre endroit où trouver des batteries de vélos électriques est les boutiques en lignes de vélo électrique Suisse, mais c’est plus risqué car vous ne pouvez pas savoir quel âge a la batterie et elle n’est pas accompagnée d’un certificat de garantie.

Comment charger une batterie de vélo électrique ?

Commençons par une mise en garde concernant la charge de votre batterie de vélo électrique. Ne laissez jamais votre batterie se charger sans surveillance. En d’autres termes, n’essayez pas de charger votre batterie pendant votre sommeil. Les batteries Li-Ion peuvent s’enflammer, le risque est faible, mais assurez-vous toujours de votre sécurité et de celle de votre famille.

Si vous avez acheté une bicyclette électrique auprès de votre magasin de vélos local, vous pouvez espérer qu’il l’aura fait pour vous. Si ce n’est pas le cas, leur service clientèle n’est peut-être pas le meilleur et vous devriez essayer un autre magasin.

Si vous avez acheté votre vélo en ligne, votre vélo aura été expédié avec une charge d’environ 30 à 50 %. Ne vous emballez pas et ne sortez pas votre nouveau vélo directement de la boîte pour aller faire un tour. Laissez-le d’abord se charger, puis allez faire un tour. Veillez également à charger complètement la batterie pendant les cinq premiers cycles de charge, ce qui peut être long, alors préparez-vous.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour charger une batterie

  • Ne chargez jamais une batterie qui a été soumise à des conditions de gel, surtout si elle est encore gelée.
  • Ne chargez pas une batterie à partir d’un port de décharge, cela contournerait toutes les protections intégrées à la batterie.
  • Ne chargez jamais votre batterie après un trajet, laissez-lui quelques heures pour se refroidir.
  • Vous ne devez jamais laisser une batterie sans surveillance lorsqu’elle est en charge.
  • Essayez de la charger à 80 % et de la décharger à 20 %. Vous obtiendrez ainsi la meilleure durée de vie de la batterie.
  • Lorsque vous chargez une batterie à 100 %, pour une plus grande autonomie, ne la laissez pas ainsi pendant plus d’une journée.
  • La raison du cycle de charge à 100 % pour les premiers cycles est que votre batterie peut s’équilibrer. Il faut quelques cycles pour y parvenir. Il faut environ 6 à 8 cycles de charge-décharge pour que votre batterie s’équilibre.

La période de rodage

Les batteries neuves ont une période de rodage. Pendant cette période, vous attendez que votre batterie s’équilibre et se stabilise. Vous utilisez les 5 premiers cycles de charge-décharge pour accomplir cette tâche. Il n’est pas nécessaire de décharger complètement la batterie. Pour fonctionner, la décharge de la batterie doit être d’environ 1 volt légèrement déchargé. Faites-le lentement et sans forcer sur la batterie. Laissez-la refroidir, puis rechargez-la à nouveau. Si vous répétez cette opération d’une manière agréable et détendue, vous aurez équilibré la batterie avant même de vous en rendre compte, mais ce sera toujours un long processus. Il y a certaines choses que vous voudrez faire pendant cette période de rodage. Vous devez éviter de stresser la batterie et vous ne devez surtout pas atteindre le point de coupure de la basse tension. Vous ne voulez pas non plus avoir la gâchette facile et faire fonctionner votre batterie à un niveau d’ampérage élevé. La dernière remarque est de ne pas laisser la batterie chauffer. Rappelez-vous que nous avons dit plus haut qu’une chaleur trop élevée dégraderait votre batterie. Ne faites pas cette erreur au début de vos aventures avec votre nouveau vélo électrique.

Après la période de rodage

Après la période de rodage, vous devrez charger la batterie de votre vélo électrique à 80-90%. Ensuite, vous voudrez occasionnellement faire fonctionner la batterie jusqu’à 100% de charge et le faire 2 ou 3 fois de suite. Idéalement, vous devriez effectuer cette opération tous les 30 cycles, après une pause sans rouler, ou deux fois par an. Suivre ces conseils devrait vous permettre d’obtenir une durée de vie maximale de votre batterie, et l’achat de nouvelles batteries n’est pas bon marché, donc cela vaut la peine de le faire. Un article proposé gratuitement par l’équipe de veloelectrique.ch