Comment développer son couple !

La raison permet à l’homme de se dominer et de dominer les choses, mais les émotions produisent souvent des bouleversements et des conflits, elles ne sont jamais complètement contrôlables et nous entraînent parfois à dire ou à faire des choses que, une fois l’élan émotionnel passé, nous regrettons.

Et pourtant, ce sont nos émotions qui nous font profiter de la vie, et c’est à partir de nos émotions, petites ou grandes, que nous espérons trouver de nouveaux stimuli pour faire bouger nos journées.

Après tout, comment pourrions-nous dire que nous vivons pleinement si nous n’avons jamais connu la joie, le tremblement de la perte ou de la peur, le rush de la passion, l’abandon de la nostalgie, le poids et le désespoir causés par la souffrance ?

Cependant, bien que chaque émotion soit importante et permette à celui qui la vit de se sentir vivant, l’homme est avant tout à la recherche de sensations et d’émotions qui le font se sentir bien et le satisfont, en un mot, il est à la recherche de cet état émotionnel de bien-être appelé bonheur.

Le thème du bonheur a toujours fasciné l’humanité : écrivains, poètes, philosophes, gens ordinaires, tous pensent, décrivent, recherchent cet état de grâce.

Pour tenter de définir cet état, certains chercheurs ont mis l’accent sur la composante émotionnelle, comme le fait de se sentir de bonne humeur, tandis que d’autres insistent sur l’aspect cognitif et réflexif, comme le fait de s’estimer satisfait de sa vie.

Le bonheur est parfois décrit comme un contentement, une satisfaction, une tranquillité, un épanouissement et parfois comme une joie, un plaisir, une jouissance.

Que se passe-t-il lorsque nous sommes heureux ?

Nous ressentons tous, dans une plus ou moins grande mesure, des émotions, nous les mettons en scène dans un comportement plus ou moins visible et conscient, nous les partageons avec les autres en en parlant ou en les écrivant, certains parviennent même à les immortaliser dans des œuvres d’art.

Mais que se passe-t-il à l’intérieur et à l’extérieur de nous lorsque nous sommes heureux ?

* Les personnes heureuses se sentent souvent plus libres et plus spontanées, font état d’un sentiment de bien-être vis-à-vis d’elles-mêmes et de leur entourage, et décrivent le monde qui les entoure en termes plus significatifs et plus colorés.

* En outre, les personnes qui éprouvent des émotions positives, comme la joie et le bonheur, présentent une activation physiologique générale de l’organisme, qui se manifeste par une accélération du rythme cardiaque, une augmentation du tonus musculaire et de la conductance de la peau, et enfin une certaine irrégularité de la respiration.
* Enfin, les gens heureux sourient souvent. Un sourire, souvent accompagné d’un regard vif et ouvert, est la manifestation comportementale la plus représentative et la plus évidente du bonheur.
En effet, le sourire, souvent accompagné d’un regard vif et ouvert, est la manifestation comportementale la plus représentative, la plus indubitable et la plus universellement reconnue du bonheur et de la joie.

Bonheur et bien-être

Les humeurs positives peuvent avoir une influence considérable sur le comportement et les processus de pensée, les rendant plus appropriés et fonctionnels à la situation de vie de l’individu.

Il va sans dire que cela a un impact positif sur la façon dont les gens se sentent par rapport à eux-mêmes et aux autres. En fait, lorsque les gens sont de bonne humeur, ils pensent aux choses d’une manière très différente que lorsqu’ils sont de mauvaise humeur.

Par exemple, il a été constaté que le fait d’être de bonne humeur entraîne des descriptions positives des événements sociaux, une compétence sociale perçue, la confiance en soi et l’estime de soi.

De plus, lorsqu’on est heureux, on a tendance à s’évaluer plus positivement : on se sent plein d’énergie, on considère ses fautes moins graves et on pense moins à ses difficultés.

Enfin, il a été démontré que plus on est heureux, plus on s’occupe de ses intérêts sociaux et artistiques et les élargit, plus on prête attention aux questions politiques générales, plus on se sent enclin à accepter des tâches nouvelles et stimulantes, même si elles sont difficiles.

Un article proposé par destin.ch une équipe de love coach Suisse !