Comment éviter la tromperie dans le couple en Suisse

La confiance est fragile. Les secrets et les mensonges mettent en péril la confiance et peuvent nous porter préjudice, à nous et à nos relations, parfois de manière irrémédiable. Nous disons tous des « mensonges blancs ». Nous disons « Je vais bien » alors que ce n’est pas le cas, nous complimentons des cadeaux non désirés ou nous affirmons même que « Le chèque est à la poste ». Mais dans une relation intime, l’honnêteté émotionnelle consiste à permettre à notre partenaire de savoir qui nous sommes.

Comment les secrets et les mensonges détruisent les relations

L’honnêteté ne se limite pas à ne pas mentir. La tromperie consiste à faire des déclarations ambiguës ou vagues, à dire des demi-vérités, à manipuler l’information en la mettant en valeur, en l’exagérant ou en la minimisant, et à dissimuler des sentiments ou des informations importantes pour une personne qui a le droit de savoir, parce que cela affecte la relation et prive cette personne de la liberté de choix et d’une action éclairée. Bien que nous puissions nous considérer comme honnêtes, peu d’entre nous révèlent toutes nos pensées et tous nos sentiments négatifs à l’égard des personnes dont nous sommes proches. Il faut du courage pour être vulnérable et authentique.

Le coût des secrets et des mensonges

La plupart des personnes qui mentent s’inquiètent des risques de l’honnêteté, mais ne réfléchissent guère aux risques de la malhonnêteté. Voici quelques-unes des façons dont les mensonges et les secrets peuvent causer du tort :

1.         Ils empêchent une réelle intimité avec un partenaire.

L’intimité est basée sur la confiance et l’authenticité – la capacité d’être vulnérable ou « nu », non seulement physiquement, mais aussi émotionnellement.

2.         Ils entraînent des mensonges et des omissions dont il est difficile de se souvenir.

Ces mensonges s’accumulent et, si la vérité éclate, elle peut être plus blessante que le secret initial. Plus longtemps la vérité est cachée, plus l’obstacle de la révélation est grand, car cela remettrait en question chaque cas de dissimulation et toutes les fois où le partenaire innocent a fait confiance au traître.

3.         Le détenteur du secret se sent coupable, ou du moins mal à l’aise,

Lors des moments intimes avec la personne trompée. Il a tendance à éviter les rapprochements et certains sujets. L’évitement peut même ne pas être conscient et peut inclure des choses comme le fait d’être préoccupé par le travail, les amis, les loisirs ou un comportement de dépendance, et de faire des activités qui laissent peu de place aux conversations privées. Le trompeur peut même provoquer une dispute pour créer une distance.

4.         L’honnêteté est considérée comme une norme morale,

bien que le contexte et les spécificités puissent différer selon les cultures. Lorsque nous violons les normes religieuses ou culturelles en cachant la vérité, nous ressentons une anxiété générée par la culpabilité. Malgré tous nos efforts pour nous cacher, notre réaction physiologique est à la base des détecteurs de mensonges électroniques.

5.         Cette violation de nos valeurs n’entraîne pas seulement de la culpabilité ;

Elle affecte également notre image de soi. Sur une longue période, la tromperie peut ronger notre estime de soi. La culpabilité ordinaire, qui pourrait être effacée par l’honnêteté, se transforme en honte et sape notre sentiment fondamental de dignité et de valeur en tant que personne. Le fossé entre le moi que nous montrons aux autres et ce que nous ressentons à l’intérieur s’élargit.

6.         Nos façons de gérer la culpabilité et la honte créent davantage de problèmes.

  • Nous cachons non seulement le secret, mais aussi une plus grande partie de notre personnalité. Nous pouvons nourrir des ressentiments pour justifier nos actes, nous replier sur nous-mêmes ou devenir critiques, irritables ou agressifs.
  • Nous rationalisons notre mensonge ou notre secret pour éviter le conflit intérieur et le danger qui, selon nous, nous attend si nous avouons la vérité.

Certaines personnes deviennent obsédées par leur mensonge, à tel point qu’elles ont du mal à se concentrer sur autre chose. D’autres personnes sont capables de compartimenter leurs sentiments ou de rationaliser leurs actions pour mieux gérer la malhonnêteté. Le cloisonnement et le déni, la rationalisation (« Ce que mon partenaire ne sait pas ne lui fera pas de mal ») ou la minimisation (« Je ne l’ai fait qu’une fois ») sont des défenses psychologiques qui nous aident à gérer un conflit intérieur et une réalité indésirable. Elles peuvent être si efficaces que le menteur est convaincu que le mensonge soutient la relation. Il peut ne pas vouloir faire face à la souffrance ou aux choix que la vérité pourrait précipiter.

7.         Il n’est pas surprenant qu’au-delà de la détresse mentale,

Les recherches révèlent que le mensonge entraîne des problèmes de santé.

8.         La victime de la tromperie peut commencer à réagir au comportement d’évitement

En se sentant confuse, anxieuse, en colère, méfiante, abandonnée ou dans le besoin. Elle peut commencer à douter d’elle-même, et son estime de soi peut en souffrir. Souvent, les victimes de trahison ont besoin de conseils pour se remettre de la perte de confiance et pour améliorer leur estime de soi.

Ce qu’il faut révéler

Les opinions varient quant à la quantité de « vérité » que les autres doivent connaître. Dans certaines cultures, il est tacitement admis que l’infidélité est presque attendue – tant que l’adultère est discret. Les mœurs évoluent avec le temps : L’homosexualité et la transsexualité, autrefois tabous, sont aujourd’hui plus ouvertement acceptées et discutées. De même, le fait d’avoir des parents non mariés ou d’être adopté était autrefois tenu secret ou n’était révélé que lorsque l’enfant était plus âgé. Ces révélations brutales pouvaient être traumatisantes, mais expliquaient aussi des anomalies déroutantes dans l’esprit de l’enfant. Aujourd’hui, de nombreuses familles optent plutôt pour des adoptions ouvertes.

Nous avons le droit d’être informés sur notre patrimoine, notamment pour des raisons médicales. Les secrets sur des sujets tels que la dépendance, la criminalité et les maladies mentales peuvent entraîner des risques réels, ainsi qu’une honte chronique et un dysfonctionnement familial. Les enfants « savent » déjà que quelque chose ne va pas, mais le déni mine leur confiance en eux et leur capacité à tester la réalité. Dans une relation sexuelle, nous avons le droit de connaître les intentions et la fidélité de notre partenaire pour des raisons tant émotionnelles que médicales. Souvent, les partenaires fidèles rationalisent ou nient ce besoin et leur vulnérabilité à leur détriment émotionnel. En ne posant pas de questions ou en n’exprimant pas leurs besoins, ils permettent la tromperie et en sont complices pour la même raison que le traître est malhonnête ou secret – pour ne pas faire de vagues et mettre en danger la relation. Lorsqu’il y a eu trahison, même si le couple reste ensemble, les graines de la méfiance persistent et empoisonnent parfois la relation. A la fin : Voir le site de voyance.ch qui nous a gratuitement proposé cet article !