J’ai peur de tomber amoureuse !

Les signes les plus courants de l’émotion que nous avons appelée peur sont bien connus : tremblements, rigidité musculaire, bouche sèche, pâleur et transpiration.

La peur est l’émotion qui nous avertit du danger et nous pousse à agir pour nous protéger et nous défendre, elle est donc utile, voire nécessaire.

S’il n’était pas présent, nous serions enclins à prendre des risques sérieux avec indifférence et notre survie même pourrait être compromise. Essayez de vous imaginer au volant d’une voiture sans aucune crainte : au premier feu rouge, tout va bien, au deuxième… peut-être au troisième !

Comme un signal d’alarme, la peur nous avertit des dangers évidents et cachés, nous incitant à chercher une défense appropriée.

Combien de moyens avons-nous pour subvenir à nos besoins lorsque ce signal lumineux apparaît ? Au moins trois. La première est la fuite : la fuite est la réponse la plus immédiate à un danger imminent, et dans de nombreux cas, elle est appropriée et efficace. Si nous sommes attaqués par ceux qui sont plus forts que nous, au point que toute défense est inutile, la fuite nous permet de sauvegarder notre intégrité. Dans de nombreux cas, la défense est possible à condition de ne pas insister pour ne compter que sur nos propres forces.

D’autres personnes peuvent avoir les ressources nécessaires pour faire face à un danger imminent et peuvent être disposées à les mettre à notre disposition. Demander de l’aide est la deuxième option. Pour ce faire, nous devons abandonner une partie de notre orgueil, et pour que l’aide soit efficace, nous devons choisir à qui demander et comment.

Cela me rappelle l’histoire plutôt morne d’un homme qui, ayant été violé par un agresseur, s’est tourné vers une autre personne pour obtenir de l’aide, mais cette dernière, profitant de la position de faiblesse de la victime, lui a fait subir la même violence. Faites attention !

Nous pouvons tous avoir besoin d’aide, alors en plus de l’affection et de l’amitié de vos proches, vous pouvez compter les uns sur les autres pour vous aider en cas de besoin.

Dans ce cas, les choses se passent mieux si des contrats clairs et explicites ont été passés : « Je t’aiderai à préparer ton examen pour lequel tu es en difficulté, si à Noël prochain tu m’aides à redécorer ma chambre ». Lorsqu’ils répondent « mais rien, bien sûr », mes soupçons ont une raison supplémentaire.

Si même l’aide d’autres personnes ne nous préserve pas des dangers comme en voyance et que la peur de choses plus grandes que nous subsiste, comme les événements défavorables du hasard ou les événements naturels (maladie ou mort), la meilleure chose à faire est d’essayer d’être sage en acceptant nos propres limites et notre fragilité. Nos peurs peuvent se référer à des événements réels et objectivement dangereux ou être liées à des fantasmes qui ne semblent dangereux que subjectivement.

Nous pouvons tous vivre ce genre d’expériences et ressentir une peur inexplicable liée à des raisons que d’autres personnes trouvent insignifiantes. Si ces émotions commencent à dominer notre vie, il vaut la peine de consulter un spécialiste des soins psychologiques.

La manifestation extrême de la peur est la terreur : le danger est grand, imminent et grave. Ce n’est pas une expérience agréable, seuls ceux qui sont très doués y parviennent.

La peur nous permet de survivre, nous devons donc apprendre à la considérer comme un allié précieux que nous pouvons apprendre à gérer et à utiliser pour notre propre protection.